Formation de formateurs

Concevoir et animer une formation professionnelle

Intitulé de la formation : Formation de formateur

Concevoir et animer une formation professionnelle

Informations pratiques

  • Durée totale : 28 heures (4 jours)

  • Modalité de formation : Téléprésentielle synchrone

  • Tarif : 2500 € TTC

  • Délais d’accès : Le délai d’accès à la formation certifiante est de 10 jours après la signature du contrat.

    – Dates à convenir entre le client et Demfirst

  • Modalités d’accès : La formation est accessible en distanciel synchrone

    Via une connexion zoom

    Le lien est transmis dans la convocation

    L’accès à la formation est possible après validation du dossier d’admission

  • -Distanciel : Outil Zoom – formation synchrone

  • Accessibilité aux personnes en situation de handicap :Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin, après entretien et analyse avec notre référent handicap.

  • Contacter le référent handicap à : Charles Chemla - contact@demfirst.fr - 0614682065

Public et prérequis

  • Public : Professionnels souhaitant transmettre leurs compétences dans un cadre pédagogique structuré

  • Prérequis : Maîtrise experte d’un domaine professionnel

  • Validation des prérequis : Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission

    Comprenant :Un entretien et test de positionnement

    Dossier d’admission : Fiche de renseignements, analyse du besoin, CV

Objectif de formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir, animer et évaluer une séquence de formation à destination d’un public adulte.

Modalités pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Affirmative, active, interrogative et démonstrative

  • Moyens pédagogiques : Études de cas, mises en situation, exposés, co-construction

  • Ressources pédagogiques : Support de cours, documents modèles, grille de scénarisation, outils collaboratifs

  • Moyens techniques : Ordinateur, vidéoprojecteur, outils collaboratifs numériques, visioconférence

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis : Quiz, exercices d’application, mise en situation d’animation, livrable final

  • Évaluation de satisfaction : Questionnaire à chaud

Profil du formateur/formatrice : Expert de la pédagogie des adultes, concepteur et animateur confirmé de formations professionnelles. Expérience de terrain dans l’ingénierie pédagogique et l’animation.

Accompagnement et suivi du stagiaire :

  • Accompagnement continu pendant la formation

  • Assistance par mail/téléphone en dehors des temps synchrones, réponse sous 24h ouvrée

Sanction(s) de la formation : Attestation de formation et Certificat de réalisation

Justificatifs de réalisation et d'assiduité : Feuilles d’émargement, productions pédagogiques réalisées et corrigées, livrable final présenté

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance à distance :

  • Formateur référent disponible par visioconférence ou messagerie dédiée

  • Assistance technique immédiate durant les créneaux de formation

Parcours pédagogique

Séquence d’introduction

  • Objectif pédagogique : À l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir les étapes de déroulement de la formation

  • Durée : 1h

    • Présentation de la formation et de son organisation

    • Présentation du formateur

    • Présentation des documents utiles et Q/R

    • Présentation des outils numériques (si distanciel)

    • Évaluation d’entrée (Quiz de positionnement)

Séquence 1 : Comprendre les spécificités de l’apprentissage chez l’adulte

  • Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les caractéristiques de l’apprentissage des adultes et de poser les bases de sa posture de formateur

  • Durée : 5h

    • Les principes de l’andragogie

    • Identifier les profils et besoins des apprenants

    • Clarifier son rôle et sa posture

    • Mise en pratique : analyse de cas

    • Quiz formatif

Séquence 2 : Construire une séquence de formation

  • Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de structurer une séquence pédagogique claire et cohérente

  • Durée : 7h

    • Objectifs pédagogiques et taxonomie

    • Méthodes pédagogiques adaptées

    • Étapes du scénario pédagogique

    • Atelier de construction d’un scénario

    • Quiz formatif

Séquence 3 : Animer une action de formation

  • Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’animer une formation en mobilisant des techniques variées et adaptées

  • Durée : 7h

    • Techniques d’animation et gestion de groupe

    • Posture, expression, consignes

    • Gérer les imprévus et personnalités difficiles

    • Jeux de rôle et mise en situation

    • Feedback structuré entre pairs

Séquence 4 : Évaluer et professionnaliser sa pratique de formateur

  • Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de mettre en place des évaluations et de s’inscrire dans une démarche réflexive

  • Durée : 8h

    • Types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative)

    • Créer ses outils d’évaluation

    • Prendre du recul sur sa pratique

    • Présentation du livrable final : mini-séquence conçue + animation

    • Évaluation finale (QCM global)

    • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : 100%

Taux de réussite : 100%

Mise à jour : 18/05/2025

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