Formation de formateurs
Concevoir et animer une formation professionnelle
Intitulé de la formation : Formation de formateur
Concevoir et animer une formation professionnelle
Informations pratiques
Durée totale : 28 heures (4 jours)
Modalité de formation : Téléprésentielle synchrone
Tarif : 2500 € TTC
Délais d’accès : Le délai d’accès à la formation certifiante est de 10 jours après la signature du contrat.
– Dates à convenir entre le client et Demfirst
Modalités d’accès : La formation est accessible en distanciel synchrone
Via une connexion zoom
Le lien est transmis dans la convocation
L’accès à la formation est possible après validation du dossier d’admission
-Distanciel : Outil Zoom – formation synchrone
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin, après entretien et analyse avec notre référent handicap.
Contacter le référent handicap à : Charles Chemla - contact@demfirst.fr - 0614682065
Public et prérequis
Public : Professionnels souhaitant transmettre leurs compétences dans un cadre pédagogique structuré
Prérequis : Maîtrise experte d’un domaine professionnel
Validation des prérequis : Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission
Comprenant :Un entretien et test de positionnement
Dossier d’admission : Fiche de renseignements, analyse du besoin, CV
Objectif de formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir, animer et évaluer une séquence de formation à destination d’un public adulte.
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques : Affirmative, active, interrogative et démonstrative
Moyens pédagogiques : Études de cas, mises en situation, exposés, co-construction
Ressources pédagogiques : Support de cours, documents modèles, grille de scénarisation, outils collaboratifs
Moyens techniques : Ordinateur, vidéoprojecteur, outils collaboratifs numériques, visioconférence
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis : Quiz, exercices d’application, mise en situation d’animation, livrable final
Évaluation de satisfaction : Questionnaire à chaud
Profil du formateur/formatrice : Expert de la pédagogie des adultes, concepteur et animateur confirmé de formations professionnelles. Expérience de terrain dans l’ingénierie pédagogique et l’animation.
Accompagnement et suivi du stagiaire :
Accompagnement continu pendant la formation
Assistance par mail/téléphone en dehors des temps synchrones, réponse sous 24h ouvrée
Sanction(s) de la formation : Attestation de formation et Certificat de réalisation
Justificatifs de réalisation et d'assiduité : Feuilles d’émargement, productions pédagogiques réalisées et corrigées, livrable final présenté
Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance à distance :
Formateur référent disponible par visioconférence ou messagerie dédiée
Assistance technique immédiate durant les créneaux de formation
Parcours pédagogique
Séquence d’introduction
Objectif pédagogique : À l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable de définir les étapes de déroulement de la formation
Durée : 1h
Présentation de la formation et de son organisation
Présentation du formateur
Présentation des documents utiles et Q/R
Présentation des outils numériques (si distanciel)
Évaluation d’entrée (Quiz de positionnement)
Séquence 1 : Comprendre les spécificités de l’apprentissage chez l’adulte
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’identifier les caractéristiques de l’apprentissage des adultes et de poser les bases de sa posture de formateur
Durée : 5h
Les principes de l’andragogie
Identifier les profils et besoins des apprenants
Clarifier son rôle et sa posture
Mise en pratique : analyse de cas
Quiz formatif
Séquence 2 : Construire une séquence de formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de structurer une séquence pédagogique claire et cohérente
Durée : 7h
Objectifs pédagogiques et taxonomie
Méthodes pédagogiques adaptées
Étapes du scénario pédagogique
Atelier de construction d’un scénario
Quiz formatif
Séquence 3 : Animer une action de formation
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’animer une formation en mobilisant des techniques variées et adaptées
Durée : 7h
Techniques d’animation et gestion de groupe
Posture, expression, consignes
Gérer les imprévus et personnalités difficiles
Jeux de rôle et mise en situation
Feedback structuré entre pairs
Séquence 4 : Évaluer et professionnaliser sa pratique de formateur
Objectif pédagogique : À l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de mettre en place des évaluations et de s’inscrire dans une démarche réflexive
Durée : 8h
Types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative)
Créer ses outils d’évaluation
Prendre du recul sur sa pratique
Présentation du livrable final : mini-séquence conçue + animation
Évaluation finale (QCM global)
Questionnaire de satisfaction
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : 100%
Taux de réussite : 100%