Développer l’activité commerciale dans le secteur de la distribution
Notre formation
La formation prépare à l'activité de vente, en permettant aux stagiaires d'acquérir les bases dans la préparation et la structuration de son activité commerciale, la capacité de conduire un entretien et conclure une vente.
Prérequis
2 ans d’expérience professionnelle dans la relation client ou la vente
Modalité de validation des prérequis : Ce prérequis sera validé au travers d’un entretien de positionnement et d’un dossier d’admission.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. En amont de l’inscription, notre référent handicap analysera le besoin et définira les modalités d’accès à la formation et d’accompagnement.
Contact référent handicap : Charles Chemla – contact@demfirst.fr - 0614682065
Durée et modalités d’enseignement
- La formation est d’une durée de : 28 h
- En distanciel synchrone (via l’outil zoom)
- 2 500 € TTC
Cela comprend les temps de formations synchrones et les temps d'accompagnement personnalisés selon les besoins de l’apprenant ainsi que les différents tests de connaissances
Ce coût comprend également le passage du 1er examen.
● Modalités d’assistance technique : Possibilité de demander de l’aide directement depuis votre espace personnel, par mail ou par téléphone (coordonnées indiquées dans le mail avec vos accès) - contact@demfirst.fr - 0614682065
Délais d’accès
La formation est accessible 10 jours après la signature du contrat.
A ce jour, la formation n'est pas éligible au CPF, toutefois dans le cadre d’une éligibilité CPF, la formation sera accessible 14 jours après
la validation d’accès à la formation
Public visé
La formation s’adresse aux commerciaux ou aux personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance.
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser les étapes du cycle de vente dans le secteur de la distribution, de la prospection à la conclusion d’une vente, en s’adaptant au contexte économique et au profil du client.
Construire un plan de prospection qualifiant les cibles, structuré et digitalisé
Réussir sa prospection téléphonique ou physique
Créer une expérience client immersive
Traiter les objections & conclure la vente
Analyser de la performance commerciale
Modalités d’évaluation des acquis
Cas pratique et restitution des documents attendus (analyse des besoins du client, préparation d'un argumentaire)
Mise en situation (capacité à adapter l'argumentaire selon les besoins du client)
Debriefing : Questions / Réponses
Modalités pédagogiques
- Modalités pédagogiques : 28h en distanciel synchrone
- Modalités d’enseignement : cas pratique, mise en situation, QCM, tests
- Plateformes utilisées : Zoom
- Modalités d’assistance technique : Possibilité de demander de l’aide directement depuis votre espace personnel, par mail ou par téléphone (coordonnées indiquées dans le mail avec vos accès)
Contenu du programme
Jour 1 : Module 0
Introduction à la formation (1h)
Objectif pédagogique : Identifier les objectifs, modalités et ressources pédagogiques de la formation.
Séances :
Présentation de la formation, des formateurs, de la plateforme
Q/R administratives, support
Quiz de positionnement
Jour 1 : Module 1
Séquence 1 – Élaborer un plan de prospection efficace (3h)
Objectif : Construire un plan de prospection qualifiant les cibles, structuré et digitalisé.
Séances :
Définir une stratégie de prospection avec méthode ASMAC
Utiliser les outils numériques (CRM, réseaux pro) pour cibler
Qualifier et scorer les leads
Élaborer un pitch de prospection téléphonique
Quiz et cas pratique
Jour 1 : Module 2
Séquence 2 – Réussir sa prospection téléphonique ou physique (3h)
Objectif : Maîtriser les techniques de contact et d’accroche commerciale dans un contexte de distribution.
Séances :
Techniques pour gérer les barrages
Pitch commercial AIDA
Pratique de la relance
Jeu de rôle téléphonique
Débrief & Quiz
Jour 2 : Module 3
Séquence 3 – Préparer et conduire un entretien de vente agile (4h)
Objectif : Adapter son argumentaire aux attentes du client et au contexte du secteur
Séances :
Analyse SWOT et objectifs SMART
Techniques MASIC & identification besoins
Simulations : vente flash vs vente alternative
Gestion du temps et des imprévus
Quiz
Jour 2 : Module 4
Séquence 4 – Créer une expérience client immersive (3h)
Objectif : Scénariser une offre commerciale attractive et convaincante
Séances :
Storytelling et support digital
Techniques de présentation orientées bénéfices
Jeux de rôle
Jour 3 : Module 5
Séquence 5 – Traiter les objections & conclure la vente (5h)
Objectif : Répondre aux objections avec méthode et sceller un accord commercial durable
Séances :
Techniques AICVR de gestion d’objection
Méthode CODE & plan d’affaires
Jeu de rôle : situation complexe
Quiz
Jour 3 : Module 6
Séquence 6 – Analyse de la performance commerciale (2h)
Objectif : Analyser ses ventes, tirer des enseignements et fixer les futurs objectifs
Séances :
Auto-analyse & axes d’amélioration
Plan d’actions commerciaux futurs
Quiz de fin de formation
Jour 4 : Module 7
Titre de module : Conclusion et Evaluation finale
Cas pratique
Mise en situation
Questionnaire
Debriefing
Evaluation de satisfaction
Durée : 7h
Taux de satisfaction : 100%
Taux de réussite : 100%
Date de mise à jour : 01/04/2025