Développer l’activité commerciale dans le secteur de la distribution

Notre formation

La formation prépare à l'activité de vente, en permettant aux stagiaires d'acquérir les bases dans la préparation et la structuration de son activité commerciale, la capacité de conduire un entretien et conclure une vente.

Prérequis

2 ans d’expérience professionnelle dans la relation client ou la vente

Modalité de validation des prérequis : Ce prérequis sera validé au travers d’un entretien de positionnement et d’un dossier d’admission.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. En amont de l’inscription, notre référent handicap analysera le besoin et définira les modalités d’accès à la formation et d’accompagnement.

Contact référent handicap : Charles Chemla – contact@demfirst.fr - 0614682065

Durée et modalités d’enseignement

- La formation est d’une durée de : 28 h

- En distanciel synchrone (via l’outil zoom)

- 2 500 € TTC

Cela comprend les temps de formations synchrones et les temps d'accompagnement personnalisés selon les besoins de l’apprenant ainsi que les différents tests de connaissances

Ce coût comprend également le passage du 1er examen.

Modalités d’assistance technique : Possibilité de demander de l’aide directement depuis votre espace personnel, par mail ou par téléphone (coordonnées indiquées dans le mail avec vos accès) - contact@demfirst.fr - 0614682065

Délais d’accès

La formation est accessible 10 jours après la signature du contrat.
A ce jour, la formation n'est pas éligible au CPF, toutefois dans le cadre d’une éligibilité CPF, la formation sera accessible 14 jours après

la validation d’accès à la formation

Public visé

La formation s’adresse aux commerciaux ou aux personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance.

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser les étapes du cycle de vente dans le secteur de la distribution, de la prospection à la conclusion d’une vente, en s’adaptant au contexte économique et au profil du client.

  • Construire un plan de prospection qualifiant les cibles, structuré et digitalisé

  • Réussir sa prospection téléphonique ou physique

  • Créer une expérience client immersive

  • Traiter les objections & conclure la vente

  • Analyser de la performance commerciale

Modalités d’évaluation des acquis

Cas pratique et restitution des documents attendus (analyse des besoins du client, préparation d'un argumentaire)

Mise en situation (capacité à adapter l'argumentaire selon les besoins du client)

Debriefing : Questions / Réponses

Modalités pédagogiques

- Modalités pédagogiques : 28h en distanciel synchrone

- Modalités d’enseignement : cas pratique, mise en situation, QCM, tests

- Plateformes utilisées : Zoom

- Modalités d’assistance technique : Possibilité de demander de l’aide directement depuis votre espace personnel, par mail ou par téléphone (coordonnées indiquées dans le mail avec vos accès)

Contenu du programme

Jour 1 : Module 0

Introduction à la formation (1h)

Objectif pédagogique : Identifier les objectifs, modalités et ressources pédagogiques de la formation.
Séances :

  • Présentation de la formation, des formateurs, de la plateforme

  • Q/R administratives, support

  • Quiz de positionnement

Jour 1 : Module 1

Séquence 1 – Élaborer un plan de prospection efficace (3h)

Objectif : Construire un plan de prospection qualifiant les cibles, structuré et digitalisé.
Séances :

  1. Définir une stratégie de prospection avec méthode ASMAC

  2. Utiliser les outils numériques (CRM, réseaux pro) pour cibler

  3. Qualifier et scorer les leads

  4. Élaborer un pitch de prospection téléphonique

  5. Quiz et cas pratique

Jour 1 : Module 2

Séquence 2 – Réussir sa prospection téléphonique ou physique (3h)

Objectif : Maîtriser les techniques de contact et d’accroche commerciale dans un contexte de distribution.
Séances :

  1. Techniques pour gérer les barrages

  2. Pitch commercial AIDA

  3. Pratique de la relance

  4. Jeu de rôle téléphonique

  5. Débrief & Quiz

Jour 2 : Module 3

Séquence 3 – Préparer et conduire un entretien de vente agile (4h)

Objectif : Adapter son argumentaire aux attentes du client et au contexte du secteur
Séances :

  1. Analyse SWOT et objectifs SMART

  2. Techniques MASIC & identification besoins

  3. Simulations : vente flash vs vente alternative

  4. Gestion du temps et des imprévus

  5. Quiz

Jour 2 : Module 4

Séquence 4 – Créer une expérience client immersive (3h)

Objectif : Scénariser une offre commerciale attractive et convaincante
Séances :

  1. Storytelling et support digital

  2. Techniques de présentation orientées bénéfices

  3. Jeux de rôle

Jour 3 : Module 5

Séquence 5 – Traiter les objections & conclure la vente (5h)

Objectif : Répondre aux objections avec méthode et sceller un accord commercial durable
Séances :

  1. Techniques AICVR de gestion d’objection

  2. Méthode CODE & plan d’affaires

  3. Jeu de rôle : situation complexe

  4. Quiz

Jour 3 : Module 6

Séquence 6 – Analyse de la performance commerciale (2h)

Objectif : Analyser ses ventes, tirer des enseignements et fixer les futurs objectifs
Séances :

  1. Auto-analyse & axes d’amélioration

  2. Plan d’actions commerciaux futurs

  3. Quiz de fin de formation

Jour 4 : Module 7

Titre de module : Conclusion et Evaluation finale

  • Cas pratique

  • Mise en situation

  • Questionnaire

  • Debriefing

Evaluation de satisfaction

Durée : 7h

Taux de satisfaction : 100%

Taux de réussite : 100%

Date de mise à jour : 01/04/2025

people walking on street between buildings during daytime
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