Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle

Notre formation

La formation prépare aux compétences managériales et la capacité d'intégrer ces compétences dans son activité professionnelle en qualité de manager.

Prérequis

- Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales.

- Modalité de validation des prérequis : Ce prérequis sera validé au travers d’un entretien de positionnement et d’un dossier d’admission.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. En amont de l’inscription, notre référent handicap analysera le besoin et définira les modalités d’accès à la formation et d’accompagnement.

Contact référent handicap : Charles Chemla – contact@demfirst.fr - 0744311026

Durée et modalités d’enseignement

- La formation est d’une durée de : 28 h

- En distanciel synchrone (via l’outil zoom)

- 2 500 € TTC

Cela comprend les temps de formations synchrones et les temps d'accompagnement personnalisés selon les besoins de l’apprenant ainsi que les différents tests de connaissances

Ce coût comprend également le passage du 1er examen.

Modalités d’assistance technique : Possibilité de demander de l’aide directement depuis votre espace personnel, par mail ou par téléphone (coordonnées indiquées dans le mail avec vos accès) - contact@demfirst.fr - 07 44 31 10 26

Délais d’accès

La formation est accessible 10 jours après la signature du contrat.
A ce jour, la formation n'est pas éligible au CPF, toutefois dans le cadre d’une éligibilité CPF, la formation sera accessible 14 jours après

la validation d’accès à la formation.

Le management ne s’ajoute pas au travail, il en fait partie. C’est la manière d’accomplir le travail.”

- Henry Mintzberg

Public visé

La formation s’adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d’acquérir des compétences spécifiques leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Compétences visées

- Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service

- Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs

- Élaborer des outils de pilotage des activités de son service

- Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service

- Animer des réunions d’équipe

- Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales

Objectifs pédagogiques :

Module 1 : Identifier les fonctions du manager

Module 2 : Piloter l'activité de son équipe

Module 3 : Attribuer les missions et tâches aux collaborateurs

Module 4 : Acquérir les compétences du manager messager et communiquer avec les différents interlocuteurs

Module 5 : Nourrir la relation

Module 6 : Mener des entretiens adaptés

Module 7 : Planifier et animer des réunions d'équipe

Module 8 : Communiquer et manager des situations délicates

Module 9 : Conclusion et test

red and black round metal
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Modalités d’évaluation des acquis

- Évaluation certificative sous forme de mise en situation d'un entretien de vente.

- Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 3 membres :

1 membre salarié de l'organisme de formation

2 membres externes à l'organisme de formation

- Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine commercial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.

- La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.

En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.

Modalités pédagogiques

- Modalités pédagogiques : 28h en distanciel synchrone

- Modalités d’enseignement : cas pratique, mise en situation, QCM, tests

- Plateformes utilisées : Zoom

- Modalités d’assistance technique : Possibilité de demander de l’aide directement depuis votre espace personnel, par mail ou par téléphone (coordonnées indiquées dans le mail avec vos accès)

Contenu du programme

person working on blue and white paper on board
person working on blue and white paper on board

Jour 1 : Module 1

Titre de module : Le manager prend ses nouvelles fonctions

Thématique(s) associée(s) :

Niveaux de maturité managériale

Rôles et les missions du manager

Les 4 styles de management (directif, persuasif, participatif, délégatif)

Principes fondamentaux de l’accompagnement au changement (être

rassurant)

Identifier les différentes situations de crise interne/externe

Management situationnel de HERSEY et BLANCHARD

Cycle de compétences

Durée : 3h

Compétence(s) visée(s) : Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non

a group of people around a table
a group of people around a table

Jour 1 : Module 2

Titre de module : Le manager pilote l’activité de son équipe

Thématique(s) associée(s) :

Décliner en objectifs managériaux la stratégie de l’entreprise, le contexte et les valeurs

Objectif SMART

Indicateurs de performance

Construire un tableau de bord et évaluer les résultats

Evaluer les résultats

Méthode d'analyse des résultats

Leviers motivationnels.

Durée : 3h

Compétence(s) visée(s) :

Compétence 1 : Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service, en tenant compte du contexte, de la stratégie globale et des valeurs de l’entreprise

Compétence 3 : Elaborer des outils de pilotage des activités de son service

people holding miniature figures
people holding miniature figures

Jour 1 : Module 3

Titre de module : Le manager est aussi une ressource

Thématique(s) associée(s) :

· Définir les priorités en identifiant leur degré́ d’urgence et d’importance

· Organiser les tâches et missions en fonction.

· Communiquer sur les tâches et missions à réaliser pour chacun des collaborateurs en expliquant son choix en tenant compte des profils et différentes situations professionnelles.

Identifier les adaptations nécessaire la mise en place de la délégation au degré́ de maturité́ du collaborateur (nouveau, récent, autonome, expert)

Durée : 2h

Compétence 2 : Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs

man writing on paper
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Jour 2 : Module 4

Titre de module : Le manager messager

Thématique(s) associée(s) :

Communication du manager

Établir une communication verbale (vocabulaire compréhensible, structure de la phrase, longueur de la phrase, etc...) et non verbale (contact visuel, sourire, expressions du visage correspondants aux messages transmis, gestuelle synchronisée aux intonations, débit de parole adapté, volume adapté pour être entendu distinctement par le collaborateur, silence, etc...) et les adapte à la situation rencontrée :

· - Annonce d’une bonne nouvelle (montrer de l’enthousiasme)

· - Conflit (être ouvert et faire preuve de fermeté)

· - Annonce de décision difficile (montrer de la compassion)

· - Accompagnement au changement (être rassurant)

- Gestion de crise interne/externe (faire preuve de leadership)

Durée : 2h

Compétence(s) visée(s) : Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non

person holding hands of another person
person holding hands of another person

Jour 2 : Module 5

Titre de module : Le manager nourrit la relation

Thématique(s) associée(s) :

- Introduction aux entretiens managériaux

- Entretiens de debriefing

- Entretiens de feedback

- Méthode DESC

Durée : 4h

Compétence(s) visée(s) : Compétence 3 : Elaborer des outils de pilotage des activités de son service

woman signing on white printer paper beside woman about to touch the documents
woman signing on white printer paper beside woman about to touch the documents

Jour 3 : Module 6

Titre de module : Le manager mène des entretiens adaptés

Thématique(s) associée(s) :

- Entretien participatif

- Entretien directif

- Entretien délégatif

- Entretien de mise au point

- Entretien de félicitation

Durée : 4h

Compétence(s) visée(s) :

Compétence 2 : Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs

Compétence 3 : Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service

Compétence 4 : Réaliser des entretiens individuels de suivi avec les collaborateurs

brown foosball table closeup photography
brown foosball table closeup photography

Jour 3 : Module 7

Titre de module : Planifier et animer des réunions d'équipe

Thématique(s) associée(s) :

Préparer une réunion

Maitriser les étapes d’une animation de réunion

Le démarrage de la réunion et l’adaptation de la posture

Éléments nécessaires à l’introduction (L’objectif- L’ordre du jour - La durée - Les rôles de chacun)

Utiliser tout au long de la réunion, les techniques adaptées : le questionnement pour rendre ses collaborateurs acteurs de l’échange et valorise leur participation.

Respecter le cadre de la réunion énoncé́ dans l’introduction (objectif, ordre du jour, durée, rôles de chacun)

Clôturer la réunion en communiquant les actions à venir pour l’atteinte des objectifs fixés.

Durée : 3h

Compétence(s) visée(s) :

Compétence 4 : Réaliser des entretiens individuels de suivi avec les collaborateurs

Compétence 5 : Animer des réunions d’équipe

A conference room with a large wooden table and leather chairs
A conference room with a large wooden table and leather chairs

Jour 4 : Module 8

Titre de module : Communication et Management des Situations Délicates

Thématique(s) associée(s) :

- Affirmation de soi et assertivité

- Principes de la gestion de conflits

- La communication non violente

- Accompagnement du changement

- Gestion de crise

- Annoncer une bonne nouvelle

- Annoncer une décision difficile

Durée : 4h

Compétence(s) visée(s) :

Compétence 5 : Animer des réunions d’équipe

Compétence 6 : Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales, difficiles ou non

person writing on white paper
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Jour 4 : Module 9

Titre de module : Conclusion et Evaluation finale

  • Mise en situation

  • Questionnaire

  • Debriefing

Evaluation de satisfaction

Durée : 3h